lundi 29 octobre 2007

SOULWAX SENSATION

“Most Of the remixes we’ve made over the years except for the one for Einsturzende Neubauten because we lost it and a few we didn’t think sounded good enough or just didn’t fit in length-wise. But including some that are hard to find because either people forgot about them or just simply because they haven’t been released yet. A few we really love. One we think is just OK. Some we did for free. Some we did for money. Some just for ourselves without permission and some for friends as swaps but never on time and always at our studio in Ghent.”
Tel est le titre du nouvel album de remixes des Soulwax.

Soulwax c’est : David & Stephen Dewaele, Stefaan Van Leuven & Steve Slingeneyer – 4 belges qui il y a longtemps furent inspirés par des groupes de rock comme Kyuss et Masters Of Reality,

Les frères Dewaele sont aussi djs connus sous le nom de 2ManyDJs.
Ils sont comme des poupées russes : plusieurs univers s’imbriquent les uns aux autres. Ce qui se reflète dans leur musique hautement éclectique. Une version jour et une version nuit.
Leur précédent mix album sous le nom de 2manyDJs ‘As Heard On Radio Soulwax Pt 2’ s’était vendu à plus de 400 000 exemplaires. Cet album a eu une profonde influence en rendant plus acceptable de mélanger les genres dont la pop comme Kylie ou Superbus ou le Rock à la musique électronique ce qui a rendu cette scène plus relax et plus festive. Beaucoup de ces mix furent créés pour faire danser les gens pour les events et set des 2many ainsi que de ceux de leurs amis comme le Canadien Tiga, Erol Alkan, les Justice... et autres. Les choses ne se sont pas arrêtées là : inspiré par l’album de remix des Human League ‘Love & Dancing’ les Soulwax remixèrent leur album entier ‘Any Minute Now’ qui devint en 2005 le très acclamé ‘Nite Versions’.
Durant ces 3 dernières années, Soulwax a fait voyager autour du monde leurs soirées et leur concept Radio Soulwax qui furent conçus pour réunir des amis artistes sur la même longueur d’ondes comme Vitalic, Headman, Klaxons, Who Made Who, Simian Mobile Disco, Tiga, Erol Alkan et Justice.
Le phénomène Radio Soulwax, ainsi que le buzz et le chaos qui l’entourèrent, ont fait l’objet d’un long métrage ‘Part Of The Weekend Never Dies’ qui sortira bientôt. Bien qu’ils sont hautement ennuyés lorsqu’on les étiquettent comme tels, une certaine presse les a appelé les parrains du Mash-up, de la nu-rave. Ils attirent l’attention sur le fait qu’avant eux, David Bowie et d’autres avaient utilisé des méthodes similaires; Grand Master Flash est leur inspiration en ce domaine.

Comme avec leur ‘Nite Versions’, Soulwax se produira live avec Remixes à une serie d’événements Radio Soulwax qui seront annoncés prochainement. Evénements qui inclueront 2manyDJs ainsi que d’autres artistes/DJs.

Ma rencontre avec les frères Dewaele s’est faite jeudi dernier dans les studios de la VRT (Radio Télévisio n Flamande). Assis à une table, alors qu’il y avait un fauteuil plus loin, les deux frères font face à leur interlocuteur comme deux consultants en entretien avec leur client.
Arrive mon tour de m’entretenir avec eux. Je suis la dernière. Ils ont entendu la précédente personne leur parler d’orange bleue, que les Néerlandophones sont difficiles, que leur remix des Justice est mieux que l’original et blabla…Je dois absolument sortir des chemins battus . Les deux frères ont très peu dormi la veille et l’un deux un mal de crâne à en crier « mama » tellement il est visiblement accablé. Mon néerlandais n’est pas au top et leur francais est assez bon. Donc interview en français : merci.

Je leur présente un diagramme reprenant les sujets que je veux aborder.
Le résultat de celui-ci est le diagramme en images.
Soulwax en quelques images non-exhaustives : mode d’emploi par Steph et Dave.

ENFANCE /ENFANTS
MLLA : Vos parents pourtant travaillant dans le domaine de la musique, ne vous ont pas dit « tu dois écouter ceci ou ça, mon enfant ». Comment s’est passé votre éducation musicale ?
DAVE : On avait tout le temps des disques autours de nous, nos parents nous ont laissé libres d’écouter ce qu’on voulait. Ils on été très surpris quand on leur a dit que l’on voulait faire de la musique car souvent les enfants ne font pas de la musique mais deviennent avocats ou un truc comme ça.
MLLA : Avez-vous un exemple de père spirituel qui vous aurait marqués quand vous étiez enfants ?
STEPH : Je me rappelle que vers l’âge de 5ans, j’ai entendu une chanson des Beatles et j’ai demandé à ma mère de pouvoir les écouter.
MLLA : Vous vouliez faire quoi dans la vie quand vous étiez petits ?
DAVE : Je voulais devenir médecin et Steph c’était le foot. Puis vers 15 ans on a voulu faire de la musique.
MLLA : Si vous aviez des enfants, vous les guideriez vers quels compositeurs, quels groupes ?
DAVE : Je les laisserais faire leurs expériences eux-mêmes. Je les guiderais par l’exemple, en écoutant moi- même de la musique ; ça c’est la vie de tous les jours. Mais s’ils aiment « crazy frog » ou un truc très mauvais, je les laisserais faire. S’ils aiment, tant mieux. Je leur laisserais le temps de se développer.
MLLA :Vous aimeriez qu’ils fassent de la musique ?
DAVE : Ce serait super oui, j’aimerais beaucoup. L’essentiel c’est qu’ils aiment vraiment ce qu’ils font . Dave est très volubile et animé par ce qu’il dit ; ce qui fait plaisir à voir. (et le mal de tête ?)
FRANQUIN-JANNIN
MLLA : On vous dit sombre. Vous avez un humour un peu ironique et grinçant. Vous me faites penser au peintre Magritte. Je vois de l’humour utilisé en clin d’œil à des sujets plus sérieux partout dans ce que vous faites. Une sorte de réflexion tapie, en message caché enveloppé dans un brin d’humour, dans un coin…Soulwax TV c’était de haut vol…
DAVE : Ah oui c’est Steph qui a fait ça.
A ce moment-là, les frères se relaxent, s’ouvrent, la tension due à une journée chargée s’estompe…
STEPH : Sombre, je ne dirais pas mais c’est vrai qu’on aime mélanger les univers. Des univers qui ne vont pas toujours ensemble à première vue. C’est vrai que j’ai adoré Franquin et Jannin et leur sens de l’humour.
MLLA : Vous êtes un peu comme des poupées russes..
STEPH : (pensif) Intérressant ce concept de poupée russe…Je crois que c’est parce qu’on est Belge. On prend les choses avec du recul et on ne se prend pas au sérieux.
DAVE :On peut jouer devant 20 000 personnes et deux minutes après on lit le journal dans la voiture. On n’est pas très glam ou Superstar. On est « boring » (ndlr :ennuyeux) dans la vie car on voyage tout le temps et ça me manque un peu que l’on n’aie pas vraiment de vie sociale.
MLLA : j’ai lu une ancienne interview dans laquelle vous dites que Dave tu es le plus clean sobre, qui ne se drogue pas, ne boit pas et Steph tu as été le professional Clubber à une époque…C’est un tandem rigolo.
STEPH : (Steph rit) « qu’est-ce que vous faites dans la vie ? Oh je suis Clubber professionnel ». Oui mais sur nos projets, c’est Dave le plus crazy.
BELGITUDE
MLLA : Encore un exemple de clin d’oeil dans votre remix de Phantom Part II des Justice, on entend « Phantom deel twee ».
Quand j’ai entendu ça, je me suis dit « woauw, génial, ils osent ceux-là ! »
Steph est soudain agité et excité.
STEPH : Oh tu l’as entendu ?! Personne ne nous a posé la question…
DAVE : On a demandé à des néerlandophones « alors qu’est-ce que ça vous fait d’entendre des mots en Néerlandais dans la chanson ? » Ils n’avaient même pas remarqué !

MLLA :Les belges ne se prennent pas au sérieux ce qui est bien mais le mauvais coté de ça c’est que on n’ose pas se montrer totalement comment on est et ce qu’on aime vraiment…On est un peu complexé…On pense en termes de ‘moule’ et comment s’y conformer pour ne pas se faire railler trop…non ?
La France est en chute libre et il y a beaucoup de Français qui viennent travailler en Belgique d’une part et d’autre part je constate que de plus en plus d’artistes belges commencent à oser se montrer tels qu’ils sont …et ça marche ! Les deux ne sont peut-être pas liés mais va -t-on vers un artiste belge qui s’assume ?
STEPH : (très concentré et pensif) oui c’est vrai…
LES PETITS FOURS
Je demande à Steph quelles sont les images que je dois mettre dans le Diagramme Soulwax.
La plupart des images n’ont pas besoin d’explications mais l’image des petits fours ou d’une vieille Volvo et l’allusion à Saab peut vous laisser perplexe.
Dave fonctionnerait aux petits fours…
Il y aurait une guegerre pour savoir quel est la meilleure voiture : la vieille Volvo de Steph ou la Saab de Dave
Suite au prochain épisode…
(A voir sur leur site Soulwax TV et regarder la video Soulwax de leur chanson Too many djs)

http://odeo.com/audio/5560473/view (interview grand master flash)
Photo credits ;
Photo d’Erol Alkan ©2007 angels-ghosts.com) www.angels-ghosts.com
Photo Justice © 2007 MLLA
Photo Saab : Saab Club

2 commentaires:

Unknown a dit…

Merci beaucoup pour cette super interview !

MLLA a dit…

Sympa, merci :)

Interview de Philippe ZDAR bientôt.

MLLA