lundi 2 juillet 2007

Chromeo Live au Mirano Continental

Samedi 20h.00, la salle du Mirano résonne tant elle est vide. C'est encore trop tôt. « Check, check, ch-ch-ch-check » C'est le moment de tester la sono. Assise sur un tabouret du bar en compagnie d'un verre d'eau et de Lorrenzo Serra, un des deux organisateurs des soirées Dirty Dancing‚ j'attends patiemment la fin de l'exercice. Peu après, Dave, puis Pat de Chromeo me rejoignent pour une interview relax. Ils sont parfaits bilingues. Dave à un air de Buddy Holly du 21ème siècle . Pat fait doux gansta.

« C'est la fin de la tournée en Europe » me dit Dave. « Deux, trois jours de congés pour souffler et je descends à Paris pour continuer sur New York où commence notre tournée aux USA puis on va au Japon. Hier, c'était un de nos plus gros show. Needy Girl a été classée dans le top 10. "
-Qui vous a donné votre première chance ?
Dave: "J' étais producteur de Rap et... "
Je l'interromps, incrédule car tout me faisait penser que Pat aurait été plus le hip hop-eur que Dave.
Dave: "Je sais, il en donne l'impression, mais chez nous tout est inversé."
-Donc sorry, tu étais producteur de rap...
Dave: "oui et c'est Tiga qui a demandé si cela m'intéresserais de travailler sur son label qui est plus éléctro ."
-Tiga ? Comment l'as-tu rencontré ?
"On était amis. Et Moi, ça ne m'intéressais que si je pouvais amener Pat aussi sur le projet ."
-Donc vous avez toujours été dans un milieu musical alors, mais que rêviez-vous de devenir dans la vie quand vous étiez enfant ? Pompier, docteur ou musicien ?
Pat: "Je voulais être chef cuisinier. Je veux toujours devenir cuisinier. J'ai fait de la comptabilité aussi, j'ai d'autres passions ..."
Dave: "Vers 10, 12 ans, oui je voulais faire de la musique déjà. Je veux aussi terminer mon doctorat en Littérature Française. On suit plusieurs chôses et on voit où ça décolle."

-En Parlant de retour dans le passé, la genèse de I am Somebody c'était comment ? C'était quand ?
Dave: "Comme j'étais producteur, Mehdi qui produit également beaucoup de rap a un jour entendu ce que je faisais à l'époque et a demandé qui avait produit tout ça. C'était en 1999. Il m'a contacté et on est resté en contact pour ensuite devenir des amis. Me connaissant plus au niveau du rap, Mehdi m'a contacté pour travailler sur un projet rap; il a été pris de court, lorsque j'ai changé de direction avec Chromeo. Il m'a dit avoir été inspiré par Needy Girl et c'est ainsi que " I am somebody" a été enregistrée... il y a plus ou moins 2 ans .»

Pour l'anecdote, je ne résiste pas à l'envie de lui dire que je possède la vidéo de cette chanson sur mon portable et que les 3 enfants d'une amie ainsi que ma famille savent trop bien de quoi on parle quand il s'agit de « Somebody ». Surtout la petite Christinita âgée de 7 ans qui chante « Somebade, somebade, somebade ».

Quelle est la suite des événements pour Chromeo ?
Dave: "Notre nouvelle vidéo sort la semaine prochaine. Elle a été réalisée par Surface2air‚ les mêmes qui on réalisé la vidéo de "We are your friends"‚ des Justice. (NDLR : Ils ont remporté un MTV Award pour cette même vidéo ).
Notre album est sorti. Il a été mixé par Philippe Zdar."

Je demande à Pat quelles sont les dates qui vont être cool dans la seconde partie de la tournée :
"San Diego ça va être bien, la dernière fois c'était vraiment top. Puis San Francisco, Chicago, New York et bien sûr
Montréal (NDLR : Ils sont originaires de Montréal bien que Dave habite New York et a pris un appart sur Paris pour quelques mois)."

Plus tard dans la soirée, j'apprends que Dave aime bien Anvers et que côté fringues, l'homme a des goûts pointus comme les flèches des guerriers masaï. Il aime Dior, la Maison Margiela pour certaines pièces dont les bottes, mais aussi Mc Queen et Dries Van Noten «un des plus cool, c'est mon préféré. Je me suis grillé la dernière fois à Anvers, j'ai fait chauffer 8 cartes de
crédits, j'ai téléphoné à mon frère pour transférer de l'argent... »

Retrouvez l'ambiance Chromeo sur leur blog, leur nouvel album « Fancy footwork » et bientôt dans leur nouvelle vidéo.

Chromeo sur Myspace


Mariella Bonnivert
Picture credit : MLLA

Aucun commentaire: